Le Compostage Autonome en Établissement (CAE*) : Une solution de prévention et de gestion des biodéchets de proximité.
Depuis le 1er janvier 2025, le tri à la source des biodéchets est devenu obligatoire. Chez Artisans Composteurs 85, nous comprenons les défis que cela représente pour vous : trouver des solutions de tri et de gestion qui soient faciles à mettre en place, économiques, écologiques et esthétiques.


La seule solution vraiment écologique
Proximité et Réduction des Transports : En favorisant le traitement des biodéchets directement sur le lieu de production, réduisant ainsi les émissions de CO2 liées au transport des déchets vers des centres de traitement éloignés. Cette approche locale minimise l'empreinte carbone globale du processus de gestion des déchets.
Valorisation Locale : En transformant les biodéchets en compost sur place, le compostage de proximité permet de créer un engrais naturel qui peut être utilisé localement. Cela contribue à améliorer la qualité des sols, tout en réduisant le besoin d'engrais chimiques ou de terreau industriel.
Multiplier les camions pour ramasser les biodéchets ?
Vous trouvez ça absurde ? nous aussi !
Engagement Communautaire : Le compostage de proximité implique activement les citoyens, les collectivités et les touristes eux-mêmes dans le processus de compostage. Cette participation communautaire renforce la sensibilisation et l'éducation autour de la gestion des déchets, encourageant des pratiques plus durables et responsables au delà du périmètre de votre établissement.
Conformité Réglementaire : Le compostage de proximité est en phase avec les exigences réglementaires, notamment la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), qui impose le tri à la source des biodéchets pour tous les professionnels et particuliers depuis 2024. Cette conformité assure que les pratiques de gestion des déchets sont alignées avec les objectifs nationaux de réduction des déchets et de promotion de l'économie circulaire.
Nous proposons des solutions complètes et durables pour la gestion des biodéchets, alliant réduction des émissions, valorisation locale, engagement communautaire, et conformité réglementaire.
*Le Compostage Autonome en Établissement fait partie du dispositif “Prévention et Gestion de Proximité des Biodéchets”, initié par l’ADEME et le Réseau Compost Citoyen.
Continuez à défiler, nous répondons à vos questions !
Combien ça coute ?
Tout dépends de votre établissement, de votre clientèle, de vos services (restauration par ex.) et de votre outillage. C'est pour cela que nous venons faire un diagnostic chez vous, pour trouver une solution adaptée à votre situation.
Comptez un investissement de quelques centaines à quelques milliers d'euros maximum, rentabilisé 2 à 3 saisons par rapport à une solution de collecte par abonnement.
Est-ce que cela demande beaucoup de manutention ?
Nous allons pas vous mentir : s'occuper d'une site de compostage nécessite de .... s'en occuper !
Mais rien d'impossible : avec une bonne méthode et de bons outils, quelques minutes par jours suffisent en pleine saison. Quelques opérations ponctuelles dans l'année peuvent cependant mobiliser vos agents sur 1 ou 2 heures : préparation du broyat, retournement, mise en andain, récolte, épandage
Les odeurs, les moucherons et les rongeurs vont déranger ma clientèle, comment faire ?
Chez Artisans Composteurs 85, nous avons l'expérience nécessaire pour vous donner toutes les bonnes pratiques concernant la signalétique, les consignes de tri et les actions de communication pour accompagner vos clients dans cette démarche.
Il arrivera toujours, surtout dans les premières années, de retrouver dans le composteur des déchets qui n'ont rien à y faire ! mais pas d'inquiétudes : une bonne gestion quotidienne permet de gérer rapidement les erreurs de tri, et d'éviter qu'elles se multiplient. Et si vous laissez passer quelques emballages, ceux-ci seront facilement évacués lors de la récolte du compost mûr !
Dans tous les cas, avec le compostage autonome : pas de refus de collecte de la part d'un prestataire zélée ! (et pas de poubelles qui pourrissent au soleil!)
Je crains que mes clients ne soient pas très assidus dans le tri ? Comment gérer les erreurs ?
Un composteur bien équilibré ne génère ni odeurs, ni n'attire les bestioles. Concernant les rongeurs : nous avons des solutions pour les tenir éloignés !
Avec le compostage autonome : pas de poubelles qui pourrissent pendant des heures voire des jours. Le compostage est une technique (contrôlée par l’homme) de transformation de la matière organique. Il s’inspire « cycle de la matière » en milieu naturel, où tout ce qui se dépose au sol (branches, feuilles, fruits, végétaux, animaux morts) se transforme en humus. Et on a jamais senti d'odeurs de pourriture en forêt, pas vrai ?
Nous sommes à vos côtés pour vous enseigner notre savoir-faire et en cas de souci : nous intervenons en urgence, rééquilibrons les matières et nous vous expliquons comment ne pas reproduire les éventuelles erreurs. Notre seul souci : vous rendre compétents et autonome dans la gestion de vos biodéchets !
Vous avez d'autres questions ou inquiétudes ? Posez-les nous !
Nous contacter : artisanscomposteurs85@gmail.com